IMG_1678979707807.jpg

L'accompagnement relationnel s’appuie sur l’empathie, la disponibilité et l’écoute.

Qui sont les bénévoles ?

Les bénévoles, formés à l’accompagnement, occupent auprès des patients une place spécifique. Ils interviennent avec l’accord de la personne ou de ses proches, souvent sur indication des soignants. L'accompagnant est soumis à la confidentialité, respectueux des relations familiales et personnelles du malade. Discret et digne de confiance, il est attaché à ne jamais faire écran entre le malade et sa famille, mais plutôt à favoriser les liens.

L'accompagnant témoigne auprès de la personne de l'intérêt de la société civile à son égard.

​

Ce sont, globalement, des personnes de tous âges et de tous horizons sociologiques, animées d'une motivation claire soutenue par un équilibre personnel. Aucune connaissance particulière préalable n’est requise.

Les accompagnants ont appris au cours de la formation initiale à approfondir leur qualité d’écoute et leur sens de l’équipe.

Ils adhèrent à la charte des soins palliatifs qui précise que l’association est apolitique et non confessionnelle.

Les accompagnants interviennent dans le cadre d’une équipe animée par un coordinateur, interface avec l’équipe soignante. Ils signent un contrat d’engagement moral avec l'association.

​

L’accompagnement n’implique aucune action matérielle : il consiste à cheminer avec le malade, à son rythme, suivant ses désirs, dans une relation d’écoute et d’aide.

Un groupe de parole, mensuel, animé par un-e psychologue extérieur-e au lieu d’intervention, fait partie de la formation continue et assure un soutien à chacun des accompagnants ainsi que l’homogénéité de l’équipe.