Rôles et fonctions de l'accompagnant bénévole

L’accompagnement

C’est une aide au cheminement d'une personne en fin de vie qui effectue dans cette période particulière un travail psychologique spécifique que l’on appelle « travail du trépas ».

Les soignants ainsi que les accompagnants bénévoles participent à l'accompagnement relationnel qui s’appuie sur l’empathie, la disponibilité et l’écoute de ce que la personne veut dire…

 

Les bénévoles, formés à l’accompagnement, occupent auprès de la personne une place spécifique en synergie avec les soignants et la famille. Ils interviennent avec l’accord de la personne ou de ses proches, souvent sur indication des soignants ; l'accompagnant bénévole est soumis à la confidentialité, respectueux des relations familiales et personnelles de la personne ; discret et digne de confiance, il est attaché à ne jamais faire écran entre le malade et sa famille, mais plutôt à favoriser les liens.

L'accompagnant bénévole témoigne auprès de la personne de l'intérêt de la société civile à son égard.

Qui sont les accompagnants ?

Ce sont, globalement, des personnes de tous âges et de tous horizons sociologiques, animées d'une motivation claire soutenue par un équilibre personnel. Aucune connaissance particulière préalable n’est requise.

Les accompagnants ont appris au cours de la formation initiale à approfondir leur qualité d’écoute et leur sens de l’équipe.

Ils adhèrent à la charte des soins palliatifs qui précise que l’association est apolitique et non confessionnelle.

Les accompagnants interviennent dans le cadre d’une équipe coordonnée, animée par un coordinateur, interface avec l’équipe soignante. Ils signent un contrat d’engagement moral avec l'association.

L’accompagnement n’implique aucune action matérielle : il consiste à cheminer avec le malade, être son compagnon, à son rythme, suivant ses désirs, dans une relation d’écoute et d’aide.

 

Un groupe de parole, mensuel, animé par un-e psychologue extérieur-e au lieu d’intervention, fait partie de la formation continue et assure un soutien à chacun des accompagnants ainsi que l’homogénéité de l’équipe.

Lieux d'intervention des bénévoles

Les bénévoles interviennent auprès de toutes les structures qui ont signé une convention avec l’association, telles que :

• Unités de soins palliatifs, Equipe mobile de soins palliatifs intervenant dans tous les services demandeurs d’un hôpital donné, Etablissements de santé et d’hébergement publics et privés, Services cliniques : cancérologie, hématologie, médecine interne, pneumologie, Consultations de la douleur, Centre de gériatrie.

• Domicile, en liaison avec des services d’hospitalisation à domicile ou avec des milieux libéraux.

Place des bénévoles

Les bénévoles font partie intégrante d’une équipe multidisciplinaire et peuvent être orientés par le référent soignant vers les personnes à accompagner.

Ils ont une place spécifique et reconnue dans le fonctionnement des équipes.

       Appelez-nous au 07.71.57.25.99

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now